Son histoire, ses missions et ses partenaires

Découvrir La Fondation Mme Charles
Eynard-Eynard

La Fondation Mme Charles Eynard.Eynard a connu de nombreuses évolutions dans ses missions et son organisation, toujours au service des élèves présentant des besoins particuliers. Formellement, tout débute le 15 octobre 1951 par l’ouverture du premier home de logopédie à Gilly.

Découvrir son histoire

Tout commence dans les années 50

Au tout début des années 50, les difficultés de langage et leur rééducation sont un sujet de préoccupation pour de nombreuses personnes.

Sous l’impulsion notamment du Dr Lucien Bovet (pédopsychiatre) et de Mme Madeleine Jaques (logopédiste), une première association destinée à traiter ces difficultés voit le jour le 13 juillet 1950, date de l’approbation de ses statuts.

1950

Une première association est créée le 13 juillet 1950.

L’Association Fonds de bienfaisance Mme Charles Eynard-Eynard de Genève offre une maison à Gilly.

Cette maison s’appelle Les Hirondelles et offrait jusque-là des séjours à la campagne pour des enfants délicats.

1956

Déménagement à Lausanne dans des locaux loués.

1951

Ouverture du premier home de logopédie de Suisse romande à Gilly.

1958

Prise de possession des locaux de la Batelière qui accueillent alors un internat et un externat.

1976

Création de classes pour adolescents qui auront pour nom les classe « Arc en ciel ».

1970

La clinique logopédique « Les Hirondelles » s’agrandit avec la construction d’une annexe.

1998

L’association est transformée en fondation.

Création officielle de la Fondation Mme Charles Eynard-Eynard.

2002

La Fondation fête ses 50 ans et inaugure les locaux rénovés et remaniés de son site de la Batelière.

La Fondation compte alors 12 classes réparties sur différents sites.

50 ans

2001

L’activité de la Fondation dans différentes antennes pour des prestations PPL est transférée aux services de psychopédagogie scolaire dans les communes concernées.

2003

Le site de Vennes devient opérationnel. Toutes les activités se dérouleront désormais sur deux sites seulement.

Les classes secondaires pour les élèves dès la 5ème de l’époque (7P actuelle) sont déplacées sur le site de Vennes.

Les élèves du primaire et du cycle enfantin demeurent à la Batelière.

Les prestations thérapeutiques et éducatives offertes aux élèves sont organisées sur chaque site.

Le siège de la Fondation est transféré sur le site de Vennes. 

2005

Le Centre logopédique de Lausanne devient un Centre d’enseignement spécialisé et offre des mesures de pédagogie spécialisée comme c’est encore le cas aujourd’hui. Il poursuit ses activités sur le site de la Batelière et sur le site de Vennes.

2015

Avec la régionalisation des prestations, la FEE n’accueille plus les élèves de l’ouest du canton ou d’autres régions.

2023

Ouverture de la première classe destinée aux élèves ayant des troubles du spectre de l’autisme (TSA) moyens à sévères sur le site de la Batelière.

2008

Depuis cette date, c’est le Canton qui finance l’ensemble des prestations et du budget de fonctionnement au moyen d’une subvention globale qui est notamment basée sur les taux d’encadrement.

2019

Après avoir momentanément agi sous le nom de Fondation de la Batelière, la fondation reprend le nom de Fondation Madame Charles Eynard-Eynard pour l’ensemble de ses activités.

Notre Mission

La Fondation Eynard-Eynard (FEE) propose un accompagnement spécialisé aux élèves en âge de scolarité obligatoire bénéficiant de Mesures Renforcées (MR), établies à la suite d’une Procédure d’Évaluation Standardisée (PES) de leurs besoins.

Afin de favoriser leur développement, nous proposons :

  • Des classes à effectifs réduits pour un apprentissage adapté
  • Des prestations de pédagogie spécialisée (enseignement spécialisée, psychologie, logopédie, psychomotricité), ainsi que des mesures de soutien (éducation spécialisée).
  • Des approches complémentaires comme les activités physiques adaptées ou l’art-thérapie.

Notre équipe pluridisciplinaire met tout en œuvre pour offrir un cadre structurant, sécurisé et bienveillant, permettant ainsi à chaque élève de progresser malgré ses défis, en collaboration avec les familles.

Nos élèves présentent divers défis, tels que

Des troubles des apprentissages

(dys, multidys)

de l’attention

(TDA/H)

Des troubles de la communication, du spectre de l’autisme

(TSA)

*Depuis 2023-2024, notre mission s’est élargie à l’accompagnement d’élèves présentant des TSA moyens à sévères. 

des difficultés psycho-affectives

avec ou sans troubles du comportement

Notre vision

Toutes les mesures envisagées et les actions menées visent à réduire le retard au maximum et sont, in fine, proposées dans un but d’intégration dans un contexte ordinaire.

Cela se décline en différents projets pour nos élèves en fonction de leur évolution scolaire et du développement de leurs compétences relationnelles et sociales. Ainsi, à la suite d’une partie de leur parcours scolaire à la FEE, certains élèves peuvent rejoindre des classes de l’enseignement ordinaire pour y terminer leur scolarité obligatoire.

Pour d’autres, plus de temps est nécessaire et les projets visent une intégration sociale et professionnelle via une prolongation de scolarité ou directement via une structure de formation ou de préformation professionnelle.

Nos objectifs

Les objectifs actuels et futurs de la FEE sont de maintenir et de développer son niveau de compétences et d’expertise au service des élèves vaudois présentant des besoins particuliers.

Pour cela, elle s’engage à adapter son dispositif aux besoins des élèves et à soutenir le niveau de formation initiale et continue de ses équipes. 

Nos engagements

La FEE est engagée dans une démarche de durabilité qui inclut les adultes et les élèves en tant qu’acteurs pour un monde actuel empathique et respectueux.

Comment sommes-nous financés ?

En tant que fondation délégataire d’une mission de l’Etat, le fonctionnement global de la FEE est financé par la Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire et de la Pédagogie Spécialisée (DGEO) qui assure également la Haute Surveillance sur les prestations.

La FEE reçoit également des dons privés, lesquels servent exclusivement à financer des projets particuliers liés au développement des élèves.

Collaborations et partenariats

Éducation et soutien pédagogique

  • Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire et de la Pédagogie Spécialisée (DGEO) – notamment via l’Office du Soutien Pédagogique et de l’Enseignement Spécialisé (OSPES)
  • Service Educatif Itinérant (SEI)
  • Autres établissements de pédagogie spécialisée
  • Centres de préformations TEM (pour la prolongation de scolarité)

Orientation et professionnels de l’enfance

  • Office de l’Assurance Invalidité (OAI – Andiamo)
  • Office Cantonal d’Orientation Scolaire et Professionnelle (OCOSP)
  • Centres de Formation Professionnelle Spécialisés (CFPS)
  • Professionnels privés ou publics de l’enfance et de l’adolescence (médecins, pédiatres, pédopsychiatres, psychologues, ergothérapeutes, infirmier.ères, etc.)

Services sociaux et jeunesse

  • Direction Générale de l’Enfance et de la Jeunesse (DGEJ) et les prestations qu’elle déploie
  • Foyers pour enfants et adolescents de la région lausannoise (relevant de la DGEJ)
  • Action Éducative en Milieu Ouvert (AEMO)

Santé et soutien psychologique

  • Services de psychologie scolaire (PPLS)
  • Service Universitaire de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent (SUPEA)
  • Centre cantonal autisme (CCA) du CHUV

Faire une donation

Faites la différence, agissez maintenant !

Grâce à votre don, vous soutenez des projets qui changent concrètement le quotidien des élèves: sorties, ateliers créatifs, matériel adapté… Votre générosité donne vie à ces initiatives précieuses et permet à chaque jeune de grandir, apprendre et s’épanouir dans les meilleures conditions.

A hand holds a red puzzle piece with a heart, symbolizing connection and awareness.